Derniers sujets
Sujets similaires
Pour ou contre la peine de mort ?
Page 5 sur 5 • Partager •
Page 5 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Loi du Talion

mike74-

C'est le principe de la justice sauf que, comme on ne peut pas voler un voleur, violer un violeur ou escroquer un escroc, on a converti la réciproque en peine d'emprisonnement...

Seldon-
Je laisse une mère, je laisse une femme, je laisse un enfant.
Une petite fille de trois ans, douce, rose, frêle, avec de grands yeux noirs et de longs cheveux châtains.
Elle avait deux ans et un mois quand je l'ai vue pour la dernière fois.
Ainsi, après ma mort, trois femmes, sans fils, sans mari, sans père ; trois orphelines de différente espèce ; trois veuves du fait de la loi.
J'admets que je sois justement puni ; ces innocentes, qu'ont-elles fait ? N'importe ; on les déshonore, on les ruine. C'est la justice.
(...) Mais ma fille, mon enfant, ma pauvre petite Marie, qui rit, qui joue, qui chante à cette heure et ne pense à rien, c'est celle-là qui me fait mal !
Le Dernier jour d'un condamné - 1829
Une petite fille de trois ans, douce, rose, frêle, avec de grands yeux noirs et de longs cheveux châtains.
Elle avait deux ans et un mois quand je l'ai vue pour la dernière fois.
Ainsi, après ma mort, trois femmes, sans fils, sans mari, sans père ; trois orphelines de différente espèce ; trois veuves du fait de la loi.
J'admets que je sois justement puni ; ces innocentes, qu'ont-elles fait ? N'importe ; on les déshonore, on les ruine. C'est la justice.
(...) Mais ma fille, mon enfant, ma pauvre petite Marie, qui rit, qui joue, qui chante à cette heure et ne pense à rien, c'est celle-là qui me fait mal !
Le Dernier jour d'un condamné - 1829

se-
Hugo c'est un peu facile : c'est un romantique et il joue sur la corde sensible... Je sais pas si ce genre de texte a autant de force quand on pense à Dutroux, Charles Manson ou Himmler.

Seldon-
facile oui et non. Et bonne question pour Dutroux et consort. Je te répondrais qu'il s'applique aussi à eux. Maintenant la peine de mort n'arrêtera jamais les fous et vivre comportera toujours un risque. Il n'y a que Sarko qui pense que l'on peut arriver à l'éradication totale de la délinquance en tout genre.

se-
D'accord avec toi : de mémoire, l'argument de Hugo qui retourne le soit disant aspect dissuasif, c'est qu'un criminel croit toujours qu'il échappera à la justice et qu'il ne se fera pas prendre : peine de mort ou pas, ça change rien.

Seldon-
Pour ou contre la peine de mort ?
Bonsoir à tous ,
Désoler , pour l' absence
, je suis contre la peine de mort...!
Ma seule raison de penser ainsi , ce n' es plus à l' assasin que je pense mais bien à un malaise social et globale de ceux qui nous dirigent et manipules des esprits faibles depuis des lustres temps qui rendent des gens malades à tuer et je pense particulierement aux divers produits de consomations industriels ou mafieuse sous toute ses formes .
C' est le systéme finançiers qu' ils faut condamner à mort , pas l' être humain....
, car nul à droit de déçision de vie ou de mort sur un criminels ou d' un innoçent sans le savoir.
Autrement vous devenez vous même un bourreau criminel , un psycopate , je ne voudrais pas faire erreur de mes propos ...
Je pense à liberté et bonheur , nous sommes encore loin d' y arriver si vous accepter la peine de mort .
,,,Le TONTON...
Désoler , pour l' absence
Ma seule raison de penser ainsi , ce n' es plus à l' assasin que je pense mais bien à un malaise social et globale de ceux qui nous dirigent et manipules des esprits faibles depuis des lustres temps qui rendent des gens malades à tuer et je pense particulierement aux divers produits de consomations industriels ou mafieuse sous toute ses formes .
C' est le systéme finançiers qu' ils faut condamner à mort , pas l' être humain....
Autrement vous devenez vous même un bourreau criminel , un psycopate , je ne voudrais pas faire erreur de mes propos ...
Je pense à liberté et bonheur , nous sommes encore loin d' y arriver si vous accepter la peine de mort .
,,,Le TONTON...

eveil-
assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut : la première des violences est la violence sociale. ça ne veut pas dire qu'on peut exonérer de toute responsabilité individuelle -on a le libre arbitre mais c'est sûr qu'une société qui légalise le meurtre n'est pas loin de la barbarie.

Seldon-
Je suis contre la peine de mort, l'homme est tellement c** qu'il se détruit tout seul, j'ai bien peur que ce ne changera jamais, RIP Troy Davis .

alexdu44-
oui pour ce qui est des pédos assassins comme fourniret, dutroux et autres. ceux qui n'ont "que" le viol qu'on leur coupent tout ce qui passe
seibtovedos-
La peine de mort est une solution de facilité, ça ne règle aucunement le problème, on ne fait que couper les feuilles malades sans s'attaquer à la racine et provoquer toujours plus de morts et de souffrance.
Il y a mieux: créer des infrastructures de réinsertion, des ateliers spécifiques à tel et tel coupable (du petit délinquant au grand criminel) pour les aider à réaliser pourquoi ce qu'ils ont fait est nocif à la société et pourquoi ils ne doivent pas le refaire, pour leur apprendre dans la mesure du possible le respect d'autrui et d'autres vertus de grande importance.
Après il y a toujours certaines personnes requérant d'autres solutions. Les criminels psychologiquement instables, les schizophrènes à personnalité violente, les sadiques purs, etc nécessiteraient un suivi constant. Idem pour les violeurs, auxquels on pourrait laisser le choix d'une castration chimique ou d'un emprisonnement à vie.
Parce que de nos jours les prisons ne sont que des prisons, et rien d'autre. La plupart des établissements sont en surpopulation carcérale, l'infrastructure est vétuste, etc. Une refonte totale des bâtiments et des systèmes de prise en charge des prisonniers serait nécessaire.
Bref: je suis absolument contre la peine de mort, c'est inefficace, peu importe le problème à régler (si ce n'est celui que l'on pose à ceux qui voudront étouffer nos voix, mais j'ai bon espoir que ça ne suffise pas à nous arrêter).
Il y a mieux: créer des infrastructures de réinsertion, des ateliers spécifiques à tel et tel coupable (du petit délinquant au grand criminel) pour les aider à réaliser pourquoi ce qu'ils ont fait est nocif à la société et pourquoi ils ne doivent pas le refaire, pour leur apprendre dans la mesure du possible le respect d'autrui et d'autres vertus de grande importance.
Après il y a toujours certaines personnes requérant d'autres solutions. Les criminels psychologiquement instables, les schizophrènes à personnalité violente, les sadiques purs, etc nécessiteraient un suivi constant. Idem pour les violeurs, auxquels on pourrait laisser le choix d'une castration chimique ou d'un emprisonnement à vie.
Parce que de nos jours les prisons ne sont que des prisons, et rien d'autre. La plupart des établissements sont en surpopulation carcérale, l'infrastructure est vétuste, etc. Une refonte totale des bâtiments et des systèmes de prise en charge des prisonniers serait nécessaire.
Bref: je suis absolument contre la peine de mort, c'est inefficace, peu importe le problème à régler (si ce n'est celui que l'on pose à ceux qui voudront étouffer nos voix, mais j'ai bon espoir que ça ne suffise pas à nous arrêter).

Ical-
Page 5 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5