Anti nouvel ordre mondial
Bienvenue sur le forum, veuillez vous enregistrer afin de bénéficier de toutes les parties du forum, et ainsi pouvoir échanger.

A tous ceux qui veulent lutter, informer, débattre, échanger, et même partager vos idées, vos connaissances.

que penser de rené guenon???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Invité le Dim 21 Aoû - 3:16

que penser de guenon?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: que penser de rené guenon???

Message par askkenran le Dim 21 Aoû - 8:18

prudence
askkenran

Masculin Messages : 135

Message par eveil le Dim 21 Aoû - 8:21

Wink Pour te répondre le plus simplement .

Je dirais que toutes société secréte non pas d' avenir à plus ou moins long terme .
Et tous le reste de barvadage sont sans fin ni bout .

EVEIL
eveil

Masculin Messages : 6900

Message par askkenran le Dim 21 Aoû - 11:19

eveil a écrit: Wink Pour te répondre le plus simplement .

Je dirais que toutes société secréte non pas d' avenir à plus ou moins long terme .
Et tous le reste de barvadage sont sans fin ni bout .

EVEIL

Celui qui se cache dans l' ombre et as peur de se montrer a la lumiere , as rarement de bonnes intentions !!!
Comme d' hab tu as mit le doigt dessus tonton Smile
askkenran

Message par eveil le Dim 21 Aoû - 11:37

Very Happy Merçi ASKKENRAN ,

Avant de répondre j' ai assez vite fais mes recherche sur ce fameux rené guenon et donc j' ai pu visionné et entendre de 2 à 3 documentaires ....

J' ai trés vite compris ce genre de personnage avec des histoires à dormir debout sans aucun intéret car parlé pour parlé à un moment donné le peuple est là et ils n' es pas stupides .

Ils leurs faut des actes pour le bien aux peuples au nom de notre humanité et de tous ces inbécilités de paroles intelectuels de bas niveau , donc je le redis encore une fois c' est pour moi sans interet de leurs prodigent intelectuels .

C' est du neutre va t' on dire...., c' est artificiel , c' est rien..., du néan , voilà....

EVEIL
eveil

Message par askkenran le Dim 21 Aoû - 13:22

Parfois aussi il faut revenir a la source ...
societée théosophique
Celle ci inspira nombre de philosophe de l' initiation ...
y compris ce qui devint l' ordre de thulée ... Avec les consequence que l' on connais .

Trop recherchée "la lumiere de la sagesse divine" c' est peut être le plus sur moyen de finir dans les ténèbres de nos pire tendances animales ...
Perdre son âme , et régresser en voulant s' élever au dessus des autres , plutot que de s' élever ensemble en temps qu' espèce consciente.

Voila le paradoxe que je trouve dans chacune des mythologie de notre petite planète. Ce mythe du péché originel (l' hubris) qui entraîne la chute d' un archange pour en faire un démon.

"On devient le pire de ce que l' on oppose " d' après frank herbert

Ton vagabond Zensunni préféré ...
askkenran

Message par Invité le Dim 21 Aoû - 19:19

René Guénon[modifier]

Parmi les opposants à la Théosophie moderne, René Guénon est un des plus virulents. Dans la seconde édition de l'ouvrage mentionné plus haut, il déclare, dans une note additionnelle (page 374) : « ...voyant dans le théosophisme une erreur des plus dangereuses pour la mentalité contemporaine, nous avons estimé qu'il convenait de dénoncer cette erreur au moment où, par suite du déséquilibre causé par la guerre, elle prenait une extension qu'elle n'avait jamais eue jusque là... » (cité par Paul Chacornac in La vie simple de René Guénon, Éditions Traditionnelles, 1958, page 61). Une distinction entre « Théosophie » et « Théosophisme », a été établie par René Guénon dans son ouvrage Le Théosophisme, histoire d'une pseudo-religion (paru en 1921 aux Éditions Traditionnelles). Dans l'avant-propos (page 7-11), il écrit : « Nous devons avant tout justifier le mot usité qui sert de titre à cette étude : pourquoi "théosophisme" et non "théosophie" ? C'est que, pour nous, ces deux mots désignent deux choses très différentes, et qu'il importe de dissiper, même au prix d'un néologisme ou de ce qui peut paraître tel, la confusion que doit naturellement produire la similitude d'appellation. (...) En effet, bien antérieurement à la création de la Société dite Théosophique, le vocable de théosophie servait de dénomination commune à des doctrines assez diverses, mais appartenant cependant toutes à un même type, ou du moins procédant d'un même ensemble de tendances ; il convient donc de lui garder la signification qu'il a historiquement. (...)Telles sont par exemple, des doctrines comme celles de Jacob Bœhme, de Gichtel, de Wiliam Law, de Jane Lead, de Swedenborg, de Louis-Claude de Saint-Martin, d'Eckartsausen ; nous ne prétendons pas en donner une liste complète, nous nous bornons à citer quelques noms parmi les plus connus. (...) Or, l'organisation qui s'intitule actuellement "Société Théosophique", dont nous entendons nous occuper ici exclusivement, ne relève d'aucune école qui se rattache, même indirectement à quelque doctrine de ce genre ; sa fondatrice, Mme Blavatsky, a pu avoir une connaissance plus ou moins complète des écrits de certains théosophes, notamment de Jacob Bœhme, et y puiser des idées qu'elle incorpora à ses propres ouvrages avec une foule d'autres éléments des provenances les plus diverses, mais c'est tout ce qu'il est possible d'admettre à cet égard (...). »

la théosophie existait avant HPB??

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 21 Aoû - 19:28

je suis d'accord pour les actes, mais juste des écrits peuvent faire changer une vision et donc une ligne de conduite, je pense à ce que disait formulworld...??
Moumoute, tu penses quoi de Guénon stp?

Invité
Invité

Message par Seldon le Mer 24 Aoû - 2:47

bigornouss2 a écrit:que penser de guenon?

Un homme brillant et atypique, avec des grandes intuitions et une connaissance pointue du symbolisme, parfois fouillie et imprécise mais dont les constast sur la crise du monde moderne valent le coup d'être lues mais avec des pincettes et avec discernement. Maître à penser du fatras ésotérique, il lui a donné un peu plus de rigueur et il a malgré tout permis de mieux appréhender l'essence de l'Orient.
A lire à petites doses et en étant un peu préparé pour pouvoir faire le tri.
Seldon

Masculin Messages : 324

Message par Invité le Mer 24 Aoû - 3:17

merci de ta réponse, oui ses ecrits sont passionnants, moi je suis sur "le regne de la quantité et les signes des temps", tu l'a lu?
et j'ai lu "apercus sur l'initiation", tu les as lu, tu en penses quoi??
en touyt cas entre lui et le crom c'est les seules endroits où j'ai pu trouver des réponses aux pe"tits bugs dans la matrice que j'ai-je subi/constate...
tu penses quoi de son truc sur les "élus" STP ( par pitié )
cela me fait penser à cela mais en sens "satanique" comme pour HPB...:

je crois que c'est le docu le plus complet du genre, dommage il ne soit pas plus long...
le satanisme serait-il le fait de s'ancrer dans la matiere vs l'Esprit??
genre ceci:

http://vigilantcitizen.com/musicbusiness/lady-gagas-born-this-way-the-illuminati-manifesto/
c'est génial que tu connaisse, je me sens moins seule...

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 24 Aoû - 3:18

par contre en effet je suis d'accord que faut le lire à petites doses...

Invité
Invité

Message par Seldon le Mer 24 Aoû - 3:37

oulà!! que des question.
De guénon, j'ai lu "la crise du monde moderne", les "Aperçus sur l'initiation", " Symboles secrets de la science sacrée", "l'ésotérisme de dante" et une partie du "roi du monde" ( je me suis arrêté car je trouvais que dans sa volonté de remettre en ordre le bazar occultiste de cette théorie, il était partie dans quelque chose de peu étayé et de romanesque: la tradition primordiale, c'est intéressant, inventer une histoire pour lui donner du crédit, c'est nettement moins pertinent).
Dans mon souvenir, ce qu'il exprime sur l'élite est tout à fait juste : une élection spirituelle n'a rien de démocratique car de nature divine et le thème est galvaudé car pris dans son acceptation politique. On est dans le registre du symbolisme initiatique : on parle de maître et non de gourous bien évidemment. La notion d'élection apparaît logiquement dans toutes les traditions spirituelles initiatiques.
Seldon

Message par Invité le Mer 24 Aoû - 4:09

ouai, désolée
tu veux dire quoi par la, tu en es parvenu à cela comment?? :

"la tradition primordiale, c'est intéressant, inventer une histoire pour lui donner du crédit, c'est nettement moins pertinent)"
et pourquoi penses tu qu'il y aurait des élus et d'autres non, moi c'est cela que je capte pas, la soif d'absolu comme le dit le crom.be??
zut je rechercher 1 citation dans apercu sur l'initiation où il parlait qu'un objet où quoi pouvait integrer les trois principes de l'etre humain et donc avoir sa propre vie, c'est pas exactement cela mais là je retrouve pas malgré mes marque-pages, je sais pas si tu vois.? tu en penses quoi de cela?

Invité
Invité

Message par Seldon le Mer 24 Aoû - 4:42

La tradition primordiale est une idée séduisante mais je pense que ces racines sont à chercher dans l'inconscient collectif ou dans l'idée de "philosophia perennis" et qu'il est illusoire de lui donner une consistance historique. Elle s'incarne mais je doute qu'il y en ai des dépositaires cachés dans un royaume perdu indien... ce qui n'empêche pas Guénon d'avoir des intuitions métaphysiques fabuleuses.
Pour le principe de l'élection,je crois que Guénon parle de ceux qui ont les qualités requises pour vivre l'expérience initiatique et qui arrivent à la vivre. Aujourd'hui, il y a tant de raisons et de moyens de se disperser qu'il ne faut pas s'étonner du peu d’enthousiasme pour ce type de voie, il faut de la persévérance, du courage, de la patience, de la vigilance, du discernement... qualités rares mais nécessaire pour avancer. L'élu est celui qui appartient à une élite!
"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" comme il est écrit dans un texte célèbre
Seldon

Message par Invité le Mer 24 Aoû - 5:06

merci infinimment de tes réponses, c'est trop adorable et touchant, elle est de qui la citation stp????

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 24 Aoû - 16:47

ah ok de Dieu en gros lol.
ce que je capte pas c'est la notion d'élite?(sans doute du a mon formatage sur la révoltion fr et la constitution...??)
est-ce que à la base toute l'humanité est appelé?

Invité
Invité

Message par Seldon le Mer 24 Aoû - 22:15

Effectivement cette phrase est prononcée par le christ.
Au sujet de la notion d'élite ( qui dans ce cas n'est pas un concept politique), j'ai trouvé un petit texte de Guénon qui reprends tout cela : http://esprit-universel.over-blog.com/article-rene-guenon-sur-la-notion-de-l-elite-79460401.html
Seldon

Message par Invité le Jeu 25 Aoû - 4:59

merci trop gentil.

par contre:
(René Guénon, Aperçus sur l’initiation, Chap. XLIII : Sur la notion de l’élite).
moi j'ai pas tout ca dans mon bouquin...

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 31 Aoû - 4:37

Pour le coup de l'élu et qu'il faille faire partie d'une organisation intiatique, j'ai enfin capté:
Etant donné que ce qui est en haut est en bas, l'organisation peut donc etre synonyme de l'organisation du corps humain avec ses 3 principes ( la fameuse sainte trinité) que sont: Sagesse, Amour et Force, où Vérité, bonté, confiance où je saiqs plus trop, il faut donc que notre organisation interieure reponde à cette loi ( merci la volonté ) pour que notre élection interne se fasse, et plus on fait germer ceci, plus cela se répercute sur l'exterieur et dans les débuts on est protégés de ces fumeux illuminati, puis on peut deverser des ondes positives à l'exterieur qui feront échos et tout et appoeleront d'autres à etre élu, initié puis à nouveau à eux de se réaliser etc, mais il faut d'abord se séparer de notre construction Illuminati intérieur -et qui nous empoisonne- pour reellement se libérer et augmenter son champ de possibilitées, et ce jusqu'à le réaluisation de ce que Guenon appelle l'Identité Supreme, et dire que je le prenais pour un satanniste au début.
Et comment sa vision de Adam à révolutionner mon existence, merci à Celui qui m'à envoyer l'intuition de m'y interesser. Après il faut vraiment pénétrer le texte et le lire comme si il nous étaitreellement adressé car je n'ai jamais rien vu d'aussi vivant.
la vie devient alors un mélange à la Matrix et à la Inception...

Invité
Invité

reponse

Message par ardanel le Jeu 1 Sep - 2:26

regarder ce que je pense des elites
http://www.prisedeconscience.org/reflexion/lecho-de-la-verite-1231
ardanel

Masculin Messages : 141

Message par eveil le Jeu 1 Sep - 2:47

Wink Merçi ARDANEL , exelente vidéo....

Attends une seconde , je te réponds sur (mp)...., quelque petites minutes , je vais t' envoyez quelque chose.

EVEIL
eveil

Message par Invité le Jeu 1 Sep - 4:26

oui, ces memes "elite(s)" là guénon les dénnonce, et en fait finalement ne s'y interesse meme pas, si c'est bien ce que je penses, pas encore maté jusqu'au bout, pas sure que en vaille le coup.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 1 Sep - 4:50

woups Embarassed , comment auto-ken son sujet,
désolé ardanel...je comprends mieux, meme si ca ne change rien au fait que j'ai plus de clopes, étant donné que j'ai toujours un peu peur de lacher prise entierment la matiere, comme je disais ce matin, toujours peur qu'un vieux démon vienne s'emparer de mon corps où de pas pouvoir redescendre, maintenant j'ai des interrogations quant à l'apparence"de notre ordinaire qui survit, c'est trop galere de gerer les 2 états à la fois, d'où faux se grouiller pour qu'il y ai fusion non? comme ça on est débarasser...??je sais pas, oui pas tres éveillée par rapport à d'autres fois...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 1 Sep - 4:53

par contre je ne comprends toujours pas pourquoi je suis la seule à partager mon expérience...Parce qu'on attendait plus que moi c'est ça??non je pense pas mais à mon échelle je vais me contenter de cela.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut