Anti nouvel ordre mondial
Bienvenue sur le forum, veuillez vous enregistrer afin de bénéficier de toutes les parties du forum, et ainsi pouvoir échanger.

A tous ceux qui veulent lutter, informer, débattre, échanger, et même partager vos idées, vos connaissances.

En guise d'introduction : Le Système éducatif au Pérou (Extrait Wikipédia)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En guise d'introduction : Le Système éducatif au Pérou (Extrait Wikipédia)

Message par sinyweb le Jeu 3 Sep - 2:15

Blason de l'Université Majeure de San Marcos, fondée en 1551

Selon Garcilaso de la Vega, Inca Roca ordonna la création des premiers établissements d'enseignement, les Yachayhuasi ou Maisons de Savoir[48]. La direction de ces "écoles" fut confiée aux amautas, savants en astronomie, qui étaient également capables de lire les quipus. Les jeunes étaient instruits aux affaires de l'État (les lois, l'administration ou l'histoire), ainsi qu'aux rites et aux préceptes de la religion. Le système éducatif pendant la longue période coloniale était déterminé par le triple impératif de transformer les populations locales en habitants utiles, en chrétiens pieux et surtout en sujets fidèles au roi. Les différents ordres religieux fondent les premières écoles: Colegio Mayor de San Pablo (1568) et Colegio Mayor de San Felipe (1575). A un niveau plus élevé, les Dominicains fondent en 1551 la première université du Nouveau Monde: l'Université Majeure de San Marcos.

Le système éducatif péruvien consiste en quatre niveaux: le "nido" (ou "wawa wasi"), l'éducation primaire, l'education sécondaire, et l'université.

Les "nidos" (privé) ou "wawa wasis" (publique), pour les enfants de 1 à 5 ans, ne sont pas obligatoires, bien que la plupart de niños les fréquentent. L'éducation primaire est divisée en six niveaux (nommés de premier au sixième "grado de primaria"). Depuis la réforme de la Constitution en 1993, elle est obligatoire et gratuite. L'éducation secondaire, obligatoire et gratuite aussi, est composée de cinq niveaux (nommés "grados de secundaria"). Les deux dernières années sont surtout orientées à la préparation des examens pour entrer aux universités, préparation qui a lieu dans des centres d'enseignement nommés "Academias Preuniversitarias" ou "Pre".
Centre des Ressources CRAID de l'Université du Pacifique (Lima)

Enfin, l'education universitaire. Le Pérou possède un réseaux de 70 universités (28 publiques et 42 privées). Contrairement au système universitaire français, les élèves qui souhaitent faire des études à l'université sont dans l'obligation de passer un examen de sélection ("examen de ingreso"). Les études universitaires sont divisées en deux cycles distincts: les "Estudios Generales" et Faculté. Les diplômes de fin d'études sont le "Bachillerato" (à ne pas confondre avec le Baccalauréat français) et la Licencia (grade académique de licencié).

Le Pérou compte également avec quelques institutions étrangères prestigieuses parmi lesquelles le Markham College, et le Lycée Franco-Péruvien qui appartient à l' AEFE.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9rou
avatar
sinyweb

Féminin Messages : 110
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur http://citoyensdumonde.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum