Anti nouvel ordre mondial
Bienvenue sur le forum, veuillez vous enregistrer afin de bénéficier de toutes les parties du forum, et ainsi pouvoir échanger.

A tous ceux qui veulent lutter, informer, débattre, échanger, et même partager vos idées, vos connaissances.
Derniers sujets
» Le zapping du sionisme
Aujourd'hui à 10:15 par eveil

» le printemps Québécois en marche ?
Aujourd'hui à 9:00 par mike74

»  1.7 Go de données.
Hier à 4:19 par mike74

» Survivalisme
Lun 21 Mai - 0:40 par AZAP

» à propos de la télé réalité
Ven 18 Mai - 23:54 par mike74

» Les graphiques, outils de propagande ?
Ven 18 Mai - 23:14 par nabilcuba

» un peu d'humour
Mer 16 Mai - 14:37 par tousdanslemuren2012

» insolite ils sont trop fort au usa.
Mar 15 Mai - 18:35 par mike74

» liste noir des lieux publics ,bars,boite de nuit ect...
Sam 12 Mai - 19:01 par tousdanslemuren2012

religion/schyzophrenie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: religion/schyzophrenie

Message par Rudama le Dim 19 Déc - 10:25

Ah ! J'oubliais pour ceux que la schyzophrénie et les mythes religieux intéresse vraiment, il faut savoir que ce sujet fut l'étude d'un psychologue américain du nom de Julian Jaynes. "La bicaméralité"

Je vous c/c l'article, il n'est pas trop long :

La conscience est-elle indispensable ?

Pour montrer qu'il est possible d'imaginer un être humain sans conscience, Jaynes rappelle le « peu de conscience que nous avons de notre action quotidienne ». Il explique que la conscience n'est pas nécessaire aux concepts, à l'apprentissage, à la pensée ou encore à la raison. Il en conclut que « la conscience ne modifie pas tant que cela beaucoup de nos activités » et qu'« il est parfaitement possible qu'il y ait eu une race d'hommes qui parlaient, jugeaient, raisonnaient, résolvaient des problèmes, faisaient, en un mot, la plupart des choses que nous faisons, mais qui n'étaient pas conscients du tout »[1].
L'esprit bicaméral[modifier]

Se référant à L'Iliade, dont il situe l'écriture vers 900 ou 850 avant J.-C., soit quatre siècles après les événements relatés, Jaynes note que le texte ne comporte « en général, [...] pas de mots se rapportant à la conscience ou à des actes mentaux »[2]. Il remarque que dans toutes les situations critiques, les personnages sont influencés par l'intervention des dieux, qui s'adressent à eux et leur parlent. Interprétant ces faits littéralement, il suppose que des voix étaient réellement entendues par les humains, qui les considéraient comme des voix divines.

« L'homme de l'Iliade n'avait pas la subjectivité que nous avons. Il n'avait pas conscience de sa conscience du monde, pas d'espace mental intérieur pour pratiquer l'introspection.[3] »

Julian Jaynes décrit le fonctionnement de l'esprit bicaméral ainsi :

« La volition, l'élaboration, l'initiative s'organisent sans aucune aide de la conscience et sont ensuite « transmises » à la personne dans la langue qu'elle connaît, parfois accompagnées de l'apparition d'un ami intime, d'une figure d'autorité, d'un dieu ou parfois sous la forme de la seule voix. La personne obéissait à ses voix, entendues dans les hallucinations, parce qu'elle ne « voyait » pas ce qu'elle devait faire toute seule.[3] »

Jaynes attribue l'esprit des dieux à l'hémisphère non dominant du cerveau (l'hémisphère droit pour la plupart des gens), et l'esprit des hommes à l'hémisphère dominant.
La schizophrénie[modifier]

Le psychologue trouve des résurgences de cette organisation chez certains schizophrènes qui entendent des voix s'adresser à eux. Il tente ensuite de justifier sa théorie en explorant les connaissances en psychologie, neurosciences acquises grâce à l'étude de cas de lésions au cerveau, et se réfèrent à de nombreuses publications.

Rudama

Masculin Messages: 295

Revenir en haut Aller en bas

Message par jiburetto le Dim 19 Déc - 11:42

axiome a écrit:
jiburetto a écrit:
Lapider quelqu'un parce que cette personne n'est pas de la même religion, est homosexuel ou à tromper son mari c'est de l'Amour, oui, oui, c'est vrai j'avais oublié ... Embarassed

C'est le même principe que de mêler dieu a la guerre... Tu confond tradition ou plutôt vielles pratiques qui était légions a des époques ou la mœurs était bien différentes des nôtres d'aujourd'hui et qui tende a rester attaché dans des petites minorités mais qui vont a disparaitre. Il y a quelques siècles de ça même en France tu te serais fait caillassée pour bien moins que ça. il faut remettre les choses dans leur contexte et il y a 2000 ans ou en 635 ac on ne pensait pas comme aujourd'hui et ne voyons nous pas encore dans certaines famille bien française des pères homophobes ,qui font des fils fachos ,qui tape sur leur femme ou sur leur mère, quand ils ont trop tapé dans la bouteille? Faut arrêter votre propagande a la TF1. Puis la prochaine fois garde tes sarcasmes.

Non mais n'importe quoi pour le truc de TF1.......

Ah ouais, sauf qu'à la base c'est Dieu qui impose ces règles non ???? Tu crois vraiment que Dieu aurait changé d'avis ???
Si oui, il aurait qu'à faire descendre un autre bouquin plus moderne...

jiburetto

Féminin Messages: 78

Message par axiome le Dim 19 Déc - 12:19

Rudama a écrit:Axiome : oui c'est ma vision personnel, je ne faisais que l'exprimer

Moi aussi Rudama et je t'en remercie même si pour moi j'ai la certitude que Dieu existe ton avis autant de légitimité que celui de Cervesia, on est tous pareil, mais il faut savoir l'exprimer.

je ne cherche pas à te contredire ou pas,

Ben, tu peux tant que ça tiens la route et que c'est sur un bon sentiment, on est la pour ça, moi je veux bien te dire pourquoi je tique sur ta doctrine panthéiste, sa ne veut pas dire que la mienne et au dessus de la tienne.

car si il y a bien une chose qui est certaine, c'est que rien ne peut prouver l'existence ou la non-existence de Dieu.

Si par la philosophie, on ne peut pas savoir exactement qui il est, mais on peut savoir se qu'il n'est pas.

Et puis Dieu c'est surtout un mot...

Oui, Malheureusement, c'est difficile de définir des sentiments, on manque de mot pour décrire se qui ne frappe pas directement nos sens.

axiome

Masculin Messages: 171

Message par axiome le Lun 20 Déc - 9:07

Sinon Rudama je vois pas trop le rapport entre la conscience et la schizophrénie.
Je vois pas trop se que ça prouve ni se que ça explique.
Il veut dire quoi que les schizophrènes n'ont pas de conscience?
Il explique que la conscience n'est pas nécessaire aux concepts, à l'apprentissage, à la pensée ou encore à la raison

Alors qu'il apprenne la philosophie ou les mathématiques a un poisson, puis on en reparlera.

Franchement j'ai essayé de comprendre mais pour moi ça ne tient pas la route.

axiome

Masculin Messages: 171

Message par Rudama le Lun 20 Déc - 17:25

Salut Axiome.

En fait j'ai posté ca car c'est en rapport avec l'ouverture du sujet et c'est le seul chercheur ayant fait une étude sur ce thème, mais après je suis très sceptique sur sa théorie, meme si elle peut paraitre séduisante de prime abord.

Par contre pas exactement pour les memes raisons que toi, en fait le simple fait de se dessiner dans des cavernes etc me semble déjà relever de la conscience, donc je ne vois pas comment les etres humains de cette époque ne pourraient pas etre conscient.

Après c'est vrai que nous faisons parfois des taches complexes dans la plus total inconscience, comme les somnambules par exemple... mais il pousse un peu trop loin...

Rudama

Masculin Messages: 295

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut